Comment créer et animer une communauté autour d’un nouvel événement ?

Point par point nous allons voir comment créer et animer une communauté autour d’un nouvel évènement avec ici comme exemple : un festival sur la thématique des Webséries fantastiques.

Création et animation d’une communauté sur un festival de Webséries Fantastiques

Création et animation d'une communauté

La mission qui nous est confiée est la création et l’animation d’une communauté autour d’un nouvel événement. Il s’agit d’un festival qui aura lieu dans 2 mois à l’Alpes d’huez sur la thématique des Webséries fantastiques. L’objectif de cet événement est de valoriser le meilleur de la production digitale à destination des millennials.

→ La mission créer une nouvelle communauté de A à Z.

Les Premières Étapes : créer une communauté

Les premières étapes reviennent en général sur chaque mission, elles servent à analyser l’ensemble pour rédiger au mieux.

Dans un premier temps il faut analyser les cibles qui vont définir clairement les caractéristiques des publics visés, et rédige les objectifs qui sont les résultats que l’on s’attend à avoir d’une action de communication. Ici les cibles sont : les millenials français ou parlant couramment le français et les fans de webséries. L’objectif ? Mettre en avant la websérie fantastique, sa création avec ceux qui y participent : réalisateurs, scénaristes, acteurs, … 

En connaissant tout cela il est plus facile de passer à l’étape suivante : la création de personas. Un persona va être un portrait fictif de notre client idéal.

L’étude de la concurrence est très importante car elle  permettra de connaitre nos concurrents et voir leurs points faibles et forts pour, notamment, les réseaux sociaux : on va voir comment ils gèrent leurs communautés.

Enfin on va créer l’identité du festival à travers une ligne éditoriale : où on va choisir les réseaux sociaux sur lesquels s’installer, rédiger nos règles rédactionnelles, établir un planning de publications … et surtout le plus important pour nos visuels : une charte graphique.

 

La Partie Création : animer une communauté

Il fait donner des visuels au festival afin qu’il puisse être reconnaissable et il faut créer des visuels pour pouvoir faire plusieurs publications sur les différents réseaux sociaux qui accompagneront les posts tout en respectant la charte graphique établie. 

La première chose à faire est de créer un logo qui représentera officiellement le festival et ensuite des affiches, programmes et prospectus afin de promouvoir au maximum.

Tout cela mis en place il faut attaquer la création de publications pour les différents réseaux sociaux du festival, ici : Facebook, Twitter et YouTube. Pour cette mission les réseaux sociaux sont directement attribuer mais sinon en règle générale pour savoir sur quels réseaux sociaux s’établir il faut lancer une analyse auprès de ces cibles et sur leurs présences sur ces derniers.

Les publications devront ainsi respecter notre ligne éditoriale et notre charte graphique tout en promouvant au mieux le festival et présentant u maximum d’informations pour la communauté.

  • Pour Facebook les publications varient entre la création de sondages, le partage d’articles, de liens et de vidéos sur le festival à venir.
  • Pour Twitter les publications mettaient en avant le festival mais la plateforme permettait surtout de faire des tweets avec des touches d’humour.
  • Sur YouTube les vidéos publiées mettaient en avant le festival et les web séries avec : des portraits des invités, des bande annonces de séries ou encore une vidéo annonçant un concours.

Cet article est directement inspiré d’un projet sur lequel j’ai pu travaillé dans le cadre de ma formation. Cliquez ici pour voir plus de projets

Partager cet article :
0 0 vote
Article Rating
Fermer le menu